lundi 23 juin 2008

EURO 2008


Vous avez des cernes sous les yeux ?
Mal à la tête ?
Mal un peu plus bas que la tête ?
Vous avez un goût de vomi dans la bouche ?

Si vous avez répondu oui à ces 4 de ces questions, alors vous vous êtes torchés jusqu'à ne plus pouvoir marcher (ou alors vous avez été intoxiqué ... dans ce cas, faites le 17 !!) !

Non, vous n'avez pas arrosé la victoire des Bleus dans cet Euro 2008 (ou alors si c'est le cas, c'est que vous avez trop largement abusé de la boisson ...) !
Vous n'avez pas bu non plus, en l'honneur de cette qualification inespérée lors du 3e match face aux Italiens.
Peut-être avez-vous bu à la santé de Raymond et d'Estelle, futurs mariés ?

Mais la majorité des supporters, les Vrais, ceux qui sont prêts à tuer pour que leur équipe batte ne serait-ce que d'un but la Roumanie, ceux qui se colorent la tronche aux couleurs de la patrie, ceux qui trouvent que leur équipe a fait un bel Euro mais que s'ils ont été éliminés si tôt c'est la faute à "pas de chance", ceux qui regrettent le départ de Thierry Roland et ses commentaires, et ceux qui trouvent que les interviews de Christian Jeanpierre ont de la profondeur, et bien c'est Vrais supporters là, ont eux, bu pour oublier !

Bu pour oublier la défaite, bu pour oublier la désillusion, l'humiliation de leur pays qui sort par la petite porte avec seulement 1 but de marqué, grâce à son buteur vedette, Thierry Henry, qui outre le fait d'avoir illuminé la coupe d'Europe par sa présence, fini de ce fait, meilleur buteur des Bleus pour cette compétition. On peut même lui rajouter le CSC contre l'Italie ! Si sortir sa jambe d'un mur sur un coup franc plein axe à moins de 30 mètres c'est pas un geste de buteur, je ne sais pas ce que c'est !

Car oui, il faut bien le dire, cet Euro n'aura pas été THE compétition de la décennie pour ces Bleus aussi inspirés que les ingénieurs responsables du design de la 1ere Twingo.
La faute a différents soucis, que je vais avoir le plaisir de lister à la manière d'un vrai professionnel du ballon rond, grâce à ce talent de décrypteur inné chez moi, comparable à celui de la capoeira chez Guillaume Depardieu, c'est pour vous dire ...

Premier soucis de taille dans cet Euro, la liste des 23.
Le choix des joueurs, éléments essentiels d'une équipe puisque ce sont eux qui jouent (c'est avec ce genre de phrase que j'ai gagné le concours "d'énoncé d'évidences"), n'a pas été pensé avec discernement.
Fallait-il choisir dans le groupe, un Gomis qui a probablement marqué ses 2 seuls buts en Bleu pendant un match amical ?

D'accord, sa prestation en test-match frisait la perfectiion, et il a inscrit 2 magnifiques buts. Cependant, il ne fallait pas oublier qu'en face ce n'était ni l'Italie, ni les Pays-Bas, mais l'Equateur ... De plus, sachant qu'il avait marqué 2 buts splendides, avec reprise de volée et tout le tintouin, la probabilité qu'il réitère son exploit pendant la compétition était alors mince. Le match qu'il avait fait était certes excellent, mais un joueur ne fait pas d'excellent match 2 fois de suite, surtout à cet âge là, et compte tenu de la faible expérience tricolore à son compteur. Il fallait donc se méfier de cet effet illusoire, qui veut que Gomis marque à chaque match, et qui plus est, des buts avec le petit plus, "classe".

Fallait-il choisir un Patrick Viera que l'on savait forfait pour les deux premiers matchs de la compétition, et un 3e hypothétique ?
Doit-on sélectionner un joueur, et donc ne pas en sélectionner un autre plus apte physiquement, quand on sait qu'il sera absent pour la moitié de la compétition (seulement 6 matchs en tout pour remporter la coupe) ?
Fallait-il que Viera en rajoute une couche après le 2e match, et accuse le staff médical de s'être planté sur la nature de sa blessure, et reporter la responsabilité du dit staff quant à sa méforme pour ce match capital face à l'Italie ?

Second soucis, un coatching digne des plus grands auteurs de science fiction ! Nul doute que George Lucas aura apprécié l'imagination débordante de Raymond ! Penser une seule seconde que l'on pouvait construire une composition d'équipe autour d'un seul joueur, à savoir l'e top du top de ce qui se fait de mieux en matière d'attaquant en France, Thierry Henry, ça frôle le génie ... !!
Même son homonyme de prénom canin, squatteur du plateau de "Plus vite que la musique", aurait pu être plus inventif.

Mais Raymond a de la ressource ... Constatant que cela ne fonctionnait pas, il a décidé logiquement de changer son fusil d'épaule, et de sortir notre Titi national.

"Mais qui mettre en attaque ??
Pourquoi ne pas tenter une combinaison inédite ?
De toutes façons, je n'ai pas le choix ...
Ce n'est pas comme si j'avais eu 3 matchs de préparation pour tester diverses compositions, en variant mon attaque, et en utilisant des joueurs que j'allais emmener à l'Euro ...
Pourquoi ne pas tenter l'entrée de Gomis à la 80e minute ??"

Soudain, on comprend tout !!

Raymond a parlé avant l'Euro à Perrin, qui lui a donné sa technique de coatching perso ...
Faire entrer un attaquant supplémentaire à la 90e minute !!
Le "coatching à la Ben Arfa", a donc été testé par Raymond. Ca fait toujours des droits de copyrights qui rentrent dans les caisses de l'OL ... On pourra acheter de bons attaquants qui font banquette en 3e division Sud Coréenne avec ça !

Bref, revenons à Raymond !

Après ce match synonyme d'élimination pour la France, et au lieu de faire son auto-critique, le coach a plutôt décidé de demander la main de sa belle !
A peine la demande effectuée, que des sanglots se font entendre dans le retour-micro. Des sanglots d'Estelle bien sur, qui devait se demander si épouser un perdant pouvait nuire à sa brillante carrière de journaliste d'investigation.
D'ailleurs dans les émissions qui ont suivi, les "alors ??" des compatriotes de plateau d'Estelle sont montés. Ils sont restés vains, Estelle allant même jusqu'à s'énerver pour ne plus que cette question soit posée désormais.

Esperons que l'Amour sera plus fort que la défaite !!

Je conclurai par une citation de ce grand philosophe qu'est Pacal Obispo, qui a mon goût, résume assez bien le parcours dans cette Euro de cette équipe de France : "L"important, c'est d'y croire" !

Aucun commentaire: