samedi 31 juillet 2010

L'eau c'est bien, mais la Volvic, c'est mieux ! Ah bon, c'est mieux ??

Si vous aussi quand vous mangez tout seul sur votre petite table de salon, vos yeux, habituellement perdus sur la boîte à images, se laissent distraire entre deux publicités, et plongent sur les objets se trouvant autour de vous, se mettant entre autre à lire les étiquettes des aliments autour de vous, alors nous sommes faits pour nous entendre.
Si vous avez déjà lu le dos d'une étiquette de boite de maïs, ou appris la liste des ingrédients composant votre plat microondable, découvrant par la même occasion qu'il y a plus de sucre que de veau dans votre blanquette sous vide, alors vous êtes susceptibles d'être déjà au courant de ce que je m'apprête à développer.
Pour les autres, ceux qui regardent les pubs pour ne pas risquer de rater la fin de la finale du jeu de Reichman, qui se demandent si le Champion va rester en place et augmenter le montant de sa cagnotte, ceux qui regardent le JT de canal uniquement pour contempler la belle et trop maquillée Emilie Besse, (ceux qui regardent La Petite Maison Dans La Prairie, ne sont bien sur pas autorisés à lire la suite de cette bafouille), ou encore vous qui ne posez pas l'oeil sur votre nourriture, et bien je ne suis pas à l'abri de vous apprendre quelque chose.

Depuis quelques temps, les bouteilles de Volvic portent la mention suivante :

"82% des personnes ayant bu 1.5L de Volvic par jour pendant 15 jours ont déclaré se sentir en forme* !
Vous aussi faîtes l'essai !"

La petite étoile à la fin de "forme" renvoyant à un texte qu'on serait en droit de penser plus explicatif sur l'apparition de ce chiffre.

Car comme le déclare Homer Simpson dans la saison 5 de la série que vous savez, épisode 11, séquence 30, deux points, à la ligne, ouvrez les guillemets :
"- les gens balancent des statistiques pour prouver n’importe quoi. 14% des gens savent ça !"
Et bien on serait enclin à le croire quand on voit les approfondissements que l'on nous donne :
*Etude réalisée sur 90 participants ayant bu 1.5L d'Eau Minérale Naturelle Volvic par jour pendant 15 jours en novembre 2009.

Autrement dit, nous savons que sur les 90 participants, 82% sont en forme après avoir bu 1.5L d'eau de Volvic pendant 15 jours.Pour les curieux, je vais traduire ça en participants. Ca fait 74. 74 personnes sur 90 affirment se sentir en forme après cette "cure Volvicienne".
On serait tenté d'attendre plus d'explications sur ce résultat...

Par exemple, que veut dire Volvic quand il utilise le terme "en forme" ?
Les participants sont-ils représentatifs de la population ?
L'échantillon est-il suffisant pour qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion et en faire un argument de vente ?
Quelle était l'état de santé des participants au commencement de l'étude ?
Les participants n'étaient-ils pas déjà en forme ?

Car si les participants sont aussi en forme au début qu'à la fin de ce "test", tout ce qu'on peut tirer de cette étude, c'est que l'eau de Volvic ne rend pas malade. Merci à eux pour cette information rassurante...

Encore que, si l'on prend en compte le fait que seuls 74 participants se sentent en forme, cela implique que 16 participants ne l'étaient pas au terme de cette petite expérience, ce qui peut s'avérer potentiellement inquiétant...

Si en revanche, les participants étaient tous patraques au début de l'étude, alors dans ce cas, c'est le remède du millénaire. L'eau de Volvic ne se contente pas d'être adapté à la nutrition du nourrisson, elle soigne !Nul doute qu'une fois la composition tombée dans le domaine public, des eaux génériques, moins chères, mais avec les mêmes propriétés médicales, soient mises sur le marché.

Autre interrogation, une étude parallèle a t-elle été faite avec une autre eau ?
Peut-être que cet état de forme est simplement du au fait de boire 1.5L d'eau par jour, peu importe l'eau en question.
Des résultats similaires peuvent peut-être être obtenus avec de la Contrex, de la Cristalline, ou de l'eau du robinet, bien moins coûteuse à l'achat, et moins lourde à porter dans les rayons du supermarché ?

Je passerai d'ailleurs sous silence cette coïncidence troublante qui fait que les industriels de l'eau nous recommande de boire 1.5L d'eau, ce qui correspond comme par enchantement au volume d'une bouteille...

Habité par un désir profond d'investigations et de vérité, j'ai donc contacté le service consommateur de Volvic le 19 juillet dernier. Et malgré un mail automatique m'assurant de leur réponse dans les plus brefs délais, j'attends toujours.
On va mettre ça sur le dos des vacances d'été et de la réduction des effectifs liée à ces congés.
Nous n'en saurons donc pas plus pour le moment...


Aucun commentaire: