samedi 12 juillet 2008

14 juillet 2008 ... Quelle fête !



Quel beau 14 juillet nous allons avoir cette année ...

En effet, pour célébrer le grand retour de Maman à su casa, (mettez la main sur le coeur, et prenez une voix grave), Notre Président a eu la brillantissime idée de convier Ingrid au défilé du 14 juillet !

Quel honneur pour elle !
Et puis ça la sortira un peu.
Quoi de mieux pour s'aérer l'esprit après 6 ans et 5 mois de captivité chez les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, qu'un petit défilé présentant la puissance de l'armée Française, puissance qui a tout fait pour la sauver, pour la sortir de ce mauvais pas ?
Quoi de mieux pour se changer les idées que de voir des militaires armés jusqu'aux dents, aux regards méchants, voir même belliqueux ?

Mais ce n'est pas tout !
Elle ne s'en tirera pas comme ça ...
Elle ne pensait tout de même pas revenir d'un tel calvaire, sans toucher sa Légion d'Honneur ...
Qu'elle se rassure, elle l'aura !

Mister President n'a pas hésité un seul instant, et a décidé dans un élan de générosité impromptu, d'offrir à Ingrid cette haute distinction de la Patrie, cette décoration honorifique, ce symbole récompensant les "mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation" !

Et c'est bien mér...

Mais qu'est-ce que je raconte moi ... ??

En quoi est-ce mérité ?
Quel haut fait a t-elle accomplie ?
Quel haut fait a t-elle accomplie, à part se jeter tout droit dans les bras des guérilleros, malgré les nombreux avertissements du Gouvernement Colombien et des militaires ?
Par quel mérite éminent s'est-elle distinguée, à part le record de France de la plus longue période de captivité ?

Les sportifs décorés, eux au moins, ont rapporté des médailles, ont valorisé la Patrie par leurs exploits, et même si, à mon sens, il est tout à fait déshonnorant d'attribuer à un sauteur de haies, la même distinction d'un soldat ayant donné parfois jusqu'à sa vie, leur attribuer la Légion peut "se comprendre".

Si être otage est une raison suffisante pour être décoré, alors pourquoi les autres ex-otages, qui eux aussi ont souffert, qui n'étaient pas dans le même état de santé "satisfaisant" qu'Ingrid, n'ont-ils pas eux aussi été remercié par cette légion d'Honneur ?
Je pense notamment à Florence Aubenas (157 jours de captivité), à Christian Chesnot et Georges Malbrunot (124 jours de captivité), qui ont été détenus prisonniers en Irak, dans des conditions au moins aussi rudes qu'Ingrid, certes moins longtemps, mais j'ose espérer que la Légion ne se joue pas sur la longévité d'une quelconque période de captivité.

Mais quoi que j'en dise, Ingrid recevra de toutes façons sa babiole, héritée grâce à son mariage ne l'oublions pas, et avec elle, les acclamations d'une foule de journalistes et autres hauts militaires décrépis.

Bravo Madame Bétancourt !
Bonne fête du 14 juillet à vous.

Avec une aussi belle célébration en préparation, on en serait presque déçu que le 14 juillet ne tombe qu'une seule fois par an ...





Euh ... sinon j'ai scandé le nom de Franck Leboeuf lors du match de gala des 10 ans de France 98' ... Alors ? Je peux l'avoir moi aussi ma Légion M'sieur Sarkozy ! Allez siouplait ??

Aucun commentaire: