vendredi 11 juillet 2008

Quand WC rime avec qualité ...


Les Jeux Olympiques de Pékin (ou Beijing pour les intimes) arrivent à grands pas.

Ce n'est un secret pour personne que ce mois d'août va être une immense traversée du désert pour les non-amateurs d'athlétisme, de sports-Co, de natation ... bref pour toutes les personnes réfractaires à toutes sortes de sports, qui n'arrivent pas à discerner le bonheur de voir courir un athlète pendant 42 kilomètres et des poussières, ou qui ne comprennent pas l'intérêt de regarder deux types se renvoyer la ba-balle pendant plus de trois heures, et bien à tous ceux là, je leur souhaite bien du courage, et de la patience.

Mais (ha tiens, un point positif malgré tout ?) si vous êtes de ceux qui accompagnent un ami, un amant, un proche quelconque, en dépit des heures de sport ennuyeuses que vous allez devoir supporter, vous aurez tout de même la satisfaction de savoir que si une envie urgente vous surprend, vous n'aurez pas à vous retenir jusqu'à votre hôtel.

En effet, Pékin a décidé qu'en tant qu'hôte des Jeux Olympiques, elle se devait de réagir et de vite faire taire les rumeurs concernant ses toilettes publiques, rumeurs véhiculées notamment par les guides de voyage, les ragots de touristes, ou de simples mauvaises langues qui n'y ont jamais mis les pieds, en simple recherche d'oreilles attentives.

La tâche est cependant loin d'être aisée.
Il ne s'agit pas de quelques centaines de sanitaires à remettre dans le droit chemin ...
On parle de 5 174 WC d'après le dernier recensement ! Remercions d'ailleurs au passage, l'étudiant qui pour payer ses études a accepté de compter l'ensemble de toilettes de la capitale !

Les principaux reproches concernant ces sanitaires tournaient principalement autour de l'absence de savon et de serviettes en papier.

Il est vrai qu'en l'absence de savon, il apparaît inutile de juste passer ses mains sous l'eau, surtout si l'on doit s'essuyer sur son propre jeans. Rappelons que l'eau seule, n'a aucun effet bactéricide ...
C'est ainsi que des bactéries peuvent se transmettre très facilement, par simple contact et cela de mains en mains, jusqu'au prochain lavage, le plus souvent chez soi le soir venu.

Compte tenu de la masse de visiteurs attendue pour ces Jeux Olympiques, il apparait impensable de prendre de tels risques de contagion.
C'est donc tout naturellement que la ville de Pékin restaure ses toilettes vétustes, et va même jusqu'à en construire de nouveaux, plus beaux, plus modernes, qui plairont aux Occidentaux maniaques, et aux locaux, non habitués à autant de confort.
Car il faut bien avouer que ces constructions seront de véritables Rolex du petit coin.

A l'instar du poète Juvénal qui demandait autrefois "du pain et des jeux", les utilisateurs de WC publics demandent "du savon et des serviettes" !
Qu'ils se rassurent, ils les auront !
Ce minimum vital, essentiel à tous sanitaires dignes de ce nom, n'est que le prémisse du potentiel réel de ces toilettes "new generation".

Désormais, vous pourrez jouir d'un séchoir à main, d'une chasse d'eau qui fonctionne, d'eau chaude, de pression dans le robinet, et même pour certains cas, de lampes de désinfection à ultraviolets !
Ajoutons à cela, la création d'accès pour les personnes handicapées, qui auront donc elles aussi le droit à cette propreté urbaine !

Nous sommes bien loin des WC chinois où un simple muret de un mètre vingt, séparait deux toilettes à la Turc.

Rassurez-vous amis touristes, l'occlusion intestinale n'est plus qu'un lointain et mauvais souvenir.
Vous venez d'être sauvés par les Jeux Olympiques !
Esperons que les quelques 1.5 millions d'Euros investis pour ces rénovations soient à la hauteur de l'évênement !
Esperons aussi qu'au sein de ce "budget toilettes", une partie de cette somme soit allouée à la construction de portes et de cloisons inter-WC, ces deux caractéristiques ne coulant pas de source au pays du Soleil Levant.
Si au passage une cotisation pouvait avoir lieu pour faire en sorte que le papier se rapproche un peu plus du modèle Occidental, ça serait le pied !
En effet, le modèle Chinois est de bien moins bonne qualité (plus rêche, plus épais ...), et ne peut être jeté dans la cuvette, sous peine d'obstruction, que seule la ventouse, toujours présente, pourrait réparer.
C'est toujours bon à savoir ...
Alors même si ça vous rebute, utilisez la poubelle située tout près du trône !

En plus de cela, les habitants de la capitale ont reçu des leçons de savoir-vivre, les invitant à ne plus cracher dans la rue, au moins, lors de la durée de ces Jeux.
Nous voilà donc revenus au bon vieux temps où la grippe Espagnole faisait rage :
- pas de crachas
- hygiène impeccable ...

Des efforts ont été fait, tant sur les mentalités que sur les mauvaise habitudes, ça il n'y a pas de doute.
Mais seront-ils suffisants au goût du reste du monde ?
Seront-ils maintenus au terme de ces JO ?

Les touristes du mois d'octobre nous le dirons ...

Aucun commentaire: