samedi 5 juillet 2008

Maman est libre !


Ca y est !!
Après quelques 2321 jours de captivité, elle est enfin libérée. Après des dizaines de tentatives de la part des Gouvernements Français et Colombiens, après des unités de déclarations indiquant sa soit disant libération imminente, elle est enfin libérée.

La nouvelle semblait toute droit sortie de l'imagination d'un scénariste sur le déclin, qui tentait un dernier script désespéré avant de tourner la page, et passer à autre chose.
Une infiltration au sein même des FARCs !
Des messages transmis aux FARCs, provenant des services secrets Colombiens, mais que l'on a fait passer pour un ordre direct d'Alfonso Cano, le nouveau chef des Forces Armées Révolutionnaires, indiquant aux geôliers de réunir différents groupes d'otages dans un lieu précis, où un hélicoptère de l'Armée les attendait pour une opération de récupération.

Bref, une opération à la Jack Bauer, qui s'est traduite par la libération de trois otages américains et onze militaires colombiens, ainsi que notre Ingrid Colombino-nationale bien-sûr !

Quelques heures après sa libération surprise, Ingrid arrivait sur le tarmac de Bogota, accompagnée de ses premiers mots à la presse. Sa première pensée fut de remercier Dieu, et de clamer ensuite un magnifiquement envoutant, "c'est un miracle !!" ...

C'est une façon de voir les choses ...

D'après notre ami et maître Wikipedia, un miracle est "un fait extraordinaire ou surnaturel, attribué à une puissance divine et accompli soit directement, soit par l'intermédiaire d'un serviteur de cette divinité." Ajoutons à cette définition le fait qu'un miracle ne peut pas s'expliquer scientifiquement parlant.

En admettant que nous soyons tous des "serviteurs de Dieu", alors oui, les services secrets Colombiens sont les auteurs de ce miracle. Mais même en admettant cela, il reste le problème du "fait extraordinaire" ... Le fait qu'un hélicoptère descendant des airs, avec à l'intérieur des hommes armés qui tirent avec des morceaux de métal allongés sur des gens, ne semble pourtant pas si extraordinaire.
Inattendu !
Surprenant !
Là, OUI !
Mais extraordinaire ... Quant au "surnaturel", on en pas encore là ...
Heureusement que Dieu avait son permis d'hélico n'empêche ...

Bien sur, il est toujours possible de dire que le terme de miracle n'est pas à prendre dans ce sens religieux, mais quand quelques mots avant, on remercie Dieu himself et qu'on implique ainsi sa présence et sa participation dans sa libération, on est plus proche de cette définition pieuse.

En pleine possession de ses moyens, elle a également tenue à remercier la France et son président Nicolas Sarkozy, en passant également en revu "les anciens" que sont les Chirac, et autres Villepin.

Reste une question cruciale : comment a t-elle été briefer durant son vol de retour aux alentours de minuit ?
Faire engranger autant d'infos à une ex-prisonnière après 6 ans de captivité, telle que les multiples efforts de tel ou tel pays, les changements politiques en France, l'existence des groupes de soutiens avec présentations des groupies de ces différents fan club ..., est-il une nécessité en soi ?

Lui a t-on appris qui sont Xavier et Tatiana (anciennes "stars" de Secret Story, faites un effort enfin ... !!) ?
Est-elle au courant de la déroute des Bleus lors de la coupe du monde 2002 en Corée ?
Sait-elle que Yuri Buenaventura a sorti 3 albums depuis son enlèvement ?
L'a t-on mise au parfum qu'après autant d'année passé en Colombie, elle devra se soumettre à différents tests ADN avant de pouvoir ré-entrer sur le sol Français comme le demandera surement Brice Hortefeux ?

D'ailleurs je tiens tout particulièrement à remercier le Président Colombien d'avoir tenter cette mission "miracle".
Je n'aurai certainement pas supporter que ce soit Sarkozy le responsable premier de sa libération. Déjà, de savoir qu'on va en prendre pour 2 semaines minimum avant d'avoir un journal "normal" me broie les gonades, le fait de savoir que des dizaines de bouquins vont sortir racontant tous avec la même exactitude incorrecte ces 6 années de captivité, et que je vais voir ces livres dans les rayons des best sellers, tout à côté des Brown et Levy me mixe les abats, mais si en plus on avait dû se taper le Seigneur BlingBling, sa modestie légendaire, et sa timidité devant un micro ou une caméra, je pense qu'une grosse réaction allergique se serait rapidement faite sentir !

Je tiens aussi à féliciter les FARCs pour leurs conditions de détention. On pense trop souvent que ce sont des brutes assoiffées de haine et sans aucune âme ni aucun sens de l'hospitalité.
Mais il faut bien avouer qu'Ingrid, malgré ses 6 ans et 5 mois de détention, se porte plutôt bien.
Amaigrie, c'est sûr ! Les sauces et le pain doivent se faire rares dans la jungle.
Ajoutons une gastrite, ce bon vieux palu, et une Hépatite B, qui certes sont plus virulents que le nez qui coule, mais qui ne devraient pas achever notre ex-otage préférée, dont la santé est d'ailleurs jugée "satisfaisante" d'après un médecin Français qui l'aurait examiner.

Mais quand je vois certains otages, qui après 2 simples mois, reviennent absolument vidés, et se font hospitaliser dès leur retour, on peut se satisfaire que les FARCs l'ai kidnappé avant une autre organisation beaucoup moins amicale. Et dire que l'on nous a fait croire qu'Ingrid était proche de la mort ... Quand je vois la tchatch qu'elle a devant tous ces vautours de journalistes, et la forme qu'est la sienne ... si c'est grâce à la foi, je veux bien me faire baptiser sur le champs !

Mais si l'on doit se ravir de cette libération et du retour d'Ingrid dans cette belle société capitaliste, il réside néanmoins des inconvénients non négligeables !
Tout d'abord, les Marches !
Avant, on savait pour qui marcher ! Pour la libération de notre écologiste Franco-Colombienne préférée, et pour ne pas que nous l'oublions après autant de jours passés loin de nous.
Mais à présent ??
Il va falloir se trouver une nouvelle cause noble, et originale en plus de ça.
Marcher contre le racisme, c'est trop classique !
Marcher pour la paix, déjà fait, et ça ne sert à rien !
Non franchement, ça va être difficile de se réhabituer à la vie avec Ingrid à nos côtés ...

Est ce qu'on va à nouveau parler des FARCs aux 20h de nos chaînes adorée ?
Va t-on se tracasser du sort des autres otages détenus par les Forces Armées Rév de Col ?
Après tout Ingrid était la seule Française présente là-bas, va t-on continuer à faire parler des kidnappeurs même s'ils ne détiennent plus aucune tricolore ?

A t-on eu raison de faire autant de pub à Ingrid ?
Si un tel battage médiatique n'avais pas eu lieu, Ingrid aurait-elle été libre plus rapidement ?
Les preneurs d'otages ont-ils cherché à gagner le cocotier en ne libérant pas Ingrid, voyant l'importance qu'elle représentait, et le concert de voix qui se sont élevé, faisant ainsi prendre de la "valeur" à leur prisonnière ?

A t-elle été réellement emprisonnée ?
Son état de santé physique et psychologique est-il celui d'une prisonnière séquestrée pendant 6 ans et 5 mois ?
Les FARCs existent-ils vraiment ou ne sont t-ils qu'un moyen détourné pour réunir les nations Colombienne et Française, avec pour but final un accord Sarkoziste sur l'armement et la sécurité, à plusieurs milliards d'Euros ?
S'est-on fait embobiné comme en 1969 et les fausses photos d'Armstrong sur la Lune ?
Nier les traces de pas Américaines sur notre satellite, ainsi que la captivité d'Ingrid peut-il me valoir la chaise électrique, la guillotine, la plume d'oie sur les pieds ?
Faut-il prendre pour argent comptant toutes mes déclarations ?

Tellement de questions et si peu de réponses ...