dimanche 20 juillet 2008

Quand "discrimination" rime avec "prendre les gens pour des cons" !


Entre la France et la lutte contre les discriminations, c'est une grande histoire d'Amour. Les pages de cette liaison torride s'écrivent jours après jours, décrets après décrets.

En effet, à la moindre altercation, au moindre trouble fait', la Justice dans toute sa puissance veut faire un exemple, une condamnation exemplaire.
Au moindre jeune Maghrebin refusé à l'entrée d'une discothèque, SOS Racisme pointe le bout de son nez.
Au moindre Réunionnais non-engagé lors d'un entretien d'embauche, malgré des qualifications égales au Blanc qui a eu le poste, les medias sortent leurs caméras et condamne le choix du recruteur.

D'ailleurs, cette discrimination à l'emploi et l'envie d'un monde meilleur prôné par la France, a fait des petits.
De cette union est née le CV anonyme.
Depuis mars 2006, il est en effet obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, de recourir à cette pratique visant à supprimer toutes les discriminations dont le postulant pourrait être victime.

Le nom ne doit pas être mentionné, car on peut facilement reconnaître l'origine de la personne au travers.
L'adresse est prohibée car le quartier de résidence peut donner des indications sur la classe sociale ou l'origine ethnique.
Le sexe ne doit bien naturellement pas apparaître sous le prétexte de la misogynie des employeurs.
L'âge est exclu de ce CV car même les vieux ont le droit de travailler au même titre que les inexpérimentés de 20 ans.
La nationalité, bien évidement, n'est pas autorisée, tout comme la photographie, là, pas besoin d'explication.

Mais même si cela n'est pas interdit par la loi, nous pouvons nous demander si l'adresse email peut aussi être un facteur discriminant.
En effet, sur un CV, le postulant indique généralement une adresse "classique", dans le style
"prenom.nom@grandfournisseurdaccesrenome.fr".
Cependant, les noms et prénoms sont des indices précieux pour les racistes et autres patrons avides de discriminations.

Cela implique donc de l'imagination pour donner un email "potable", sans pour autant y faire figurer ses noms et prénoms. Les "bad*boy*69@msn.com" et autres "sweety*girl*24@hotmail.com" n'étant pas très adéquat, faut-il créer une adresse spécialement pour ce poste convoité ?

Personnellement, je n'y vois pas l'intérêt.
Vous pouvez toujours mettre toutes les traces de feutre noir sur votre CV, lors de votre entretien d'embauche, la cagoule n'étant pas autorisée, votre interlocuteur aura tout le loisir de vous rejetez pour votre origine, âge, sexe ou toute autre raison que votre CV anonyme lui aurait caché.

Bref, si vous pensez que ce CV anonyme est une avancée magnifiquement remarquable, et que la France est en très bonne voie dans sa lutte contre les discriminations, alors vous allez être extrêmement déçus par ce qui suit.
Car nos amis d'outre Manche, eux, sont bien plus "open minded" !

Un aéroport Britanique, l'aéroport St-Mary's, situé sur les îles Sorlingues a passé une annonce de manière à trouver un nouveau contrôleur aérien.
Pour info, un contrôleur aérien est chargé d'organiser la circulation dans le ciel et au sol de l'ensemble des aéronefs, de guider les avions quel que soit la météo et d'assurer l'espacement nécessaire entre les différents appareils volants, d'entretenir des liaisons radios avec les pilotes des aéronefs, et doit savoir utiliser divers équipements informatiques et électroniques, qui
doivent l'aider dans ses différentes tâches.

Un poste à l'importance cruciale pour la sécurité aérienne, qui est donc vaquant, et que l'aéroport cherche à combler.

Et là vous me dites, quel rapport avec la discrimination ?

Et bien le dossier de candidature de ce poste de contrôleur aérien est disponible "en caractères larges, en braille ou en format audio" d'après les termes de l'annonce.

Non, vous lisez bien, en braille.
Un poste où l'acuité visuelle est primordiale, où le candidat doit pouvoir repérer les changements de temps, où la survie des voyageurs des différents aéronefs dépend de sa capacité à co-ordonner les appareils dans le ciel, et bien ce poste est disponible en braille.

L'aéroport a bien entendu été questionné sur cette initiative peu banale.Celui-ci a répondu qu'il s'agissait d'une option standard, disponible pour toutes les offres d'emplois de l'aéroport, et cela dans un souci de respect de la loi contre les discriminations.

Nous sommes en droit de nous demander si trop de lutte contre les discriminations, ne tue pas la lutte contre les discriminations ...

Comment se satisfaire d'une telle initiative ?
N'est-ce pas là la limite du correct ?

Les esprits simplistes pourraient se dire que compte tenu des nouvelles technologies, les équipements sophistiqués sont monnaie courante, et que leur fonctionnement peut être dompté, même par des personnes non / mal voyante.
Mais sur ce point, même en admettant que les radars puissent être utilisés par un non voyant grâce à l'usage de sons x ou y, l'annonce insiste bien sur le fait que le postulant doit pouvoir observer des changements climatiques à l'oeil nu, leur travail ne devant pas dépendre de manière excessive "d'équipements électroniques sophistiqués et très chers".

L'annonce ne correspond donc absolument pas à une personne non-voyante, comme nous pouvons nous y attendre ...
Alors fallait-il la publier en braille sachant pertinemment qu'aucun candidat concerné ne se présenterai ?
N'a t-on pas franchi les limites de la décence ?
Qu'en pense les associations concernées ?

Et bien contre toute attente, l'Institut national des aveugles a tenu à féliciter cette initiative, la qualifiant même de "bonne pratique".

Si même les représentants des personnes visées ne voient pas le problème, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

A quand les propositions de poste d'agent de piste aux paraplégiques ?
N'ont-ils pas leur chance eux aussi ?
Faut-il leur refuser un entretien s'ils en font la demande ?
Comment une personne qui nécessite un formulaire en braille pour le comprendre a t-il pu lire l'annonce ?

Image prise ici :

Aucun commentaire: