dimanche 6 juillet 2008

Les trésors de Mars !


Il y a t-il de l'eau sur Mars ??


Cette question qui passionnait depuis déjà plusieurs années les scientifiques de la NASA, vient de trouver une réponse, justifiant dans le même temps, le budget de plus de 15 Milliars de Dollards de l'association aéronautique et spatiale !
Fini ce mystère, envolée cette interrogation qui pesait sur vos épaules, allant jusqu'à vous empêchez de trouver le sommeil ...

La réponse est : "OUI" !
Il existe bel et bien de l'eau sur cette bonne vieille planète rouge.

Cette eau à l'état de glace uniquement (je sens déjà la déception des adeptes du liquide ...), a été découverte dans le cadre de la mission "Phoenix", mission au cours de laquelle la sonde arrivée fin mai, a creusé tranchées sur tranchées, pour au final, finir par découvrir sous des amas de poussières rouges, une substance blanche et brillante ... Les hypothèses n'étaient pas nombreuses. Il s'agissait soit d'eau, soit de sel.
Un mystère de plus envahissait les esprits de nos chers chercheurs !
Mais la solution arriva rapidement. En effet, sur des clichés pris par cette même sonde quelques jours plus tard, les scientifiques ont découvert la disparition de cette substance blanchâtre.
Les conclusions tombaient : il s'agissait d'eau à l'état solide, qui une fois mise à la face du Soleil, s'était évaporée.

La présence d'eau à l'état de glace sur Mars pourrait indiquer une trace de vie passée à l'époque où la température était moins élevée, et donc, où l'eau régnait à l'état liquide, état liquide indispensable à toute source de vie.

La vie a t-elle existé dans des temps reculés sur Mars ?
Si oui, qu'est-ce que cela nous apportera dans notre vie quotidienne ?
Si de l'eau existe en grande quantité à l'état solide, "Phoenix" pourra t-il la ramener sur Terre, la traiter, et la distribuer aux PVD qui manquent cruellement d'eau potable ?

...

C'est à présent, ce à quoi va s'employer de répondre cette mission, qui j'en suis sûr, n'a pas fini de nous surprendre !!

Soyez patients, les réponses arrivent ...




Aucun commentaire: